top of page

A titre de comparaison, jetons un coup d'oeil sur le projet du cabinet Reichen & Robert proposé en partenariat avec l'Association SOS Molitor en 1990.

 

Le projet de rénovation Reichen & Robert - SOS Molitor 89-93

 

Molitor, forum du sport, tel était le credo de ce projet-là. Sûrement pas Molitor forum du fric, comme ce qui vient de surgir d’un conglomérat de cerveaux malades.

 

Extrait du dossier de présentation d’une gestion mixte (municipale pour les piscines, privées pour les nouveaux espaces) :

 

« Si la nostalgie est à la base des activités entreprises par SOS Molitor, cette nostalgie et, c’est toute la richesse de son paradoxe, est résolument tourné vers l’avenir.

Il s’agit de concilier les intérêts d’une capitale qui doit imposer son rayonnement culturel à l’Europe de 92, avec les intérêts, beaucoup moins ambitieux, mais tout aussi importants, de ces milliers de parisiens qui, depuis plusieurs générations trouvent à Molitor, pour nager et se détendre, un cadre privilégié qu’ils n’ont bien souvent, ni le temps, ni les moyens d’aller chercher sur la côte.

En juin 1989,  avec près de 3 000 entrées les jours de week-end, la vieille dame Molitor peut se vanter d’avoir joué son rôle sans faillir pendant 60 ans, prouvant qu’une piscine, lorsqu’elle sait également être un décor et faire la part du rêve, devient grâce à son public beaucoup plus qu’une simple piscine.

Si elle a su faire vivre le mythe des croisières transatlantiques et des années folle le long de coursives qui n’ont jamais vu la mer, elle a plus que jamais sa place dans une ville qui se doit de préserver la personnalité de certains lieux qui font sa différence et participent à son prestige.

Ainsi pour justifier la rénovation de Molitor, il faut non seulement lui attribuer les fonctions complémentaires qui préserveront et développeront sa vocation initiale, mais surtout donner à une architecture Art Déco son reflet le plus contemporain.

 

 

 

 

Conserver

Nous vous proposons ainsi de conserver en l’état :

  • le volume du Bassin d’Hiver, le pavillon d’entrée et les pavillons latéraux

  • la totalité des bâtiments Sud longeant l’avenue de la Porte Molitor y compris le pavillon à l’angle de la rue Nungesser et Coli

  • le Bassin d’Eté et son entourage de trois niveaux de cabines

    Cette conservation s’accompagne de la restitution et de la mise en valeur des détails architecturaux et plus précisément des vitraux qui ornent le grand portail d’entrée.

Nous proposons, en outre, de rétablir la patinoire, composante essentielle de l’histoire de Molitor.

Développer

 

A partir d’un esprit -une plage dans Paris -, d’un style -l’architecture Steam Liner des années 1930 - et d’un ensemble de couleurs - le blanc, le bleu, l’ocre et l’or - nous proposons de compléter l’édifice de la façon suivante :

  • la façade Nord-Ouest (déjà largement modifiée) sera reconstruite pour abriter de nouvelles fonctions de restauration et de gestion. Elle sera conçue de façon contemporaine en respectant cet esprit d’un paquebot ancré aux portes de Paris

  • une superstructure prolongera cet ouvrage au-dessus du Bassin d’Hiver pour créer un lieu de rencontre et de réunion.

  • une infrastructure permettra ensuite d’implanter de nouvelles fonctions sportives sous le Bassin d’Eté qui, à cette occasion, sera modernisé et reconstruit selon son dessin actuel.

Organiser

 

Cet ensemble complexe, articulé autour des coursives existantes ou créées et empruntant à l’esprit du paquebot fera cohabiter les fonctions les plus diverses autour d’un thème unique : le sport.

C’est dans cet esprit que nous avons conçu des « espaces capables », analysés en termes de qualité et de valeur d’usage.

Ces espaces sont desservis sur tout le pourtour de l’édifice.

  • Avenue de la Porte Molitor, l’entrée traditionnelle desservira toutes les fonctions sportives

  • Boulevard d’Auteuil, seront disposées les entrées des bureaux destinés aux associations sportives, des restaurants et des centres de réunion.

  • Rue Nungesser et Coli sera placée l’entrée des parkings et de la salle de danse

    De cette façon, les trois rues seront bordées par les façades « actives ».

     

Une partie fixe du programme consacrée au grand public et témoignant de la tradition de Molitor comprend le Bassin d’Eté, la patinoire qui sera restituée et les locaux qui accompagnaient traditionnellement ces deux fonctions (restaurants, bar, salle de danse et salle de gymnastique).

Le Bassin de plein air sera utilisé l’hiver l’hiver de la façon suivante : la surface du plan d’eau et d’une grande partie des plages sera recouverte d’un ensemble de panneaux reliés à une unité de production de froid afin de constituer une patinoire provisoire (de type Holiday on Ice ou Disney sur glace). Les cabines et le hall d’accueil conserveront leur fonction, le local « maître nageur » deviendra un poste de surveillance pour la sécurité.

Le sport de haute compétition

 

Dans cette hypothèse, les infrastructures recevraient un ensemble d’équipements destiné à l’entraînement des sportifs de haut niveau et seraient plus particulièrement orientées vers la natation, le water-polo, le judo et l’escrime.

Les locaux d’associations sportives et le centre de réunions seraient alors utilisés par des organismes assurant la gestion de ce centre et dont les activités seraient liées à l’univers de la haute compétition.

  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • Google+ Long Shadow
bottom of page